Aaaaaah j'attendais ce topic avec impatience <3
Bon déjà merci promethee pour ce boulot de restitution.
Ensuite mon avis sur la méthode de restitution :
Pour ceux qui ne le savent pas déjà je travaille dans le milieu de l'informatique ou je mène à bien des projets de développement. Depuis quelques temps je travaille en méthode dite "agile" (Scrum pour les initiés).
Cette méthode introduit une forte notion d’amélioration continu via des séances de "revue".
Cela signifie que toutes les 2 semaines (chez nous) nous nous réunissons pour cibler les points qui ne vont pas, continuer les points qui fonctionne et mettre en place des solutions pour des futurs problèmes.
Mais là vous allez me dire: "quel rapport avec le RBG" ? et bien justement, j'y viens
.
Il faut penser "équipe", il faut penser "réussite". Si on loose ce n'est pas forcement la faute du war, du heal ou du RL. C'est avant tout la faute de l'équipe.
Je sais qu'Aernew à chier sur la def scierie, sa responsabilité est mise en cause. Mais la notre ? Peut être aurions nous du réagir plus vite pour le remplacer, peut être n'est il pas fait pour def une base, peut être l'équipe aurait du réagir différemment.
Je veux dire ne nous cachons pas derrière des fautes personnelles parce que c'est souvent en premier lieu une faute de l'équipe.
Je prend l’exemple des gorges ou je suis allé seul à Pandarienne. Ok promethee tu prends la responsabilité de l’échec, mais j'aurais du aussi te demander d'y aller avec un heal ou le tank pour sécuriser le point.
Ce que je veux dire par là c'est que si un membre du groupe faillit c'est que le groupe faillit. ça c'est un point important qu'on ne peut négliger. Profitons de nos erreurs pour rendre nos victoires plus belles.
Pour cela nous devons mettre en place des axes d'amélioration, en assignant des personnes pour le faire.
Par exemple:
- vood tu manques de dps dans les rbg, comment peut on l'expliquer (la on chercher les causes, le stuff, le "cycle", les optis, le placement et déplacement). Une fois que l'on a trouvé ce qui semble être la cause on demande à une personne (tiers ou la personne ciblée) de mettre en place une axe d'amélioration. Cette personne doit s'y tenir et apportera donnera son avancement au prochain rbg.
- "Løhaand tu dois améliorer ton 1v1 donc on va faire des duels. promethee se porte volontaire pour faire des dudu avec lui et Løhaand montera une v2 fixe de son côté pour améliorer le combat rapprocher".
(Ce sont des exemples, toute ressemblance avec des personnages réels ne peut être que fortuite).
Voila le genre de chose qui peuvent être mise en place. L'avantage qu'on en retirera est énorme. Par contre cela demande de la volonté et de la rigueur, une certaine capacité du groupe à se prendre en main.
Tout ça pour que ce travail de fond ne reste pas vain et permette à chacun donner le meilleur de soit même. C'est toujours plus agréable de bien jouer, même dans la défaite.
Si ça vous intérésse on peut en parler sur le mumble.
Pour la dite soirée RBG.
De manière général je remarque que le mumble est bien utilisé mais pas de manière efficiente. Des informations essentielles se perdent, ça réduit notre temps de réaction. Les controles sont trop peu annoncés.
-> Essayons d'être au maximum à l'écoute du mumble, que chacun annonce ses controles.
Autre remarque mumble, la configuration. Certains ont de gros soucis de micro et on a du mal à les entendre. Certains jouent sans casque et cela provoque de l'écho parasite.
-> Voir au cas par cas si on peut améliorer la config de certains (s'il y a des experts mumble)
Au niveau du TeamPlay je dirais que l'on est encore un peu faible niveau DPS. Le niveau moyen d'objet doit se situer dans les 540. je pense que ce n'est pas négligeable. Tant pis pour le moment je pense que le stuff va permettre de se faire une idée du dps réel du groupe.
C'est le cas du second BG. Je n'aime pas les excuses liées au stuff mais là il faut être honnête, en face c'était full, ça fait basculer le teamFight en leur faveur.
-> Hors cas particulier, s'il y en a, il faut patienter encore un peu pour que chacun soit full. On referra un point à ce moment là.
Il faut aussi continuer à travailler les strats, le diable est dans les détails, alors soyons minutieux sur les rôles de chacun. C'est le cas de Kotmogu et là je te rejoins tout à fait promethee.
-> encore une fois le temps nous permettra d'affiner les strats. Pour Kotmogu je suis ok pour tester un assignement sur les orbres, les recups, les dps. Pour les bg à base je pense qu'il faut que l'on switch plus rapidement quand une base est perdue.
Pour les Gorges des vents caverneux je pense que l'on peut aussi assigner le tank en assist (le drood gardien) car sinon on perd un heal en teamFight middle, c'est risqué non ?
Pour finir je dirais que l'on entrevois de belles choses tout de même, une belle motivation, une envie de faire mieux et cela même si les résultats ne sont pas totalement satisfaisant.
Bonne journée et à ce soir mates !